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TeamCity : JetBrains améliore sa documentation pour faciliter le développement de plugins
Pour son serveur d'intégration continue basé sur Java

Le , par Michael Guilloux

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JetBrains a récemment annoncé la sortie de TeamCity 2019.1, la première version majeure annuelle de son serveur d'intégration continue et de gestion des builds basé sur Java. TeamCity 2019.1 fournit une toute nouvelle interface utilisateur, une intégration native de GitLab et un support pour les pull requests GitLab et Bitbucket Server. Les nouveautés incluent également l'authentification par jeton, la détection et le reporting des tests Go, les demandes AWS Spot Fleet et le chargement des outils à la demande. Cette dernière fonctionnalité notamment améliore considérablement les temps de mise à niveau de l'agent de build et vous fait économiser du trafic réseau, car les outils nécessaires ne seront chargés que lorsque la première build qui les requiert apparaîtra.


Les fonctionnalités de TeamCity peuvent être considérablement étendues par des plugins personnalisés. Les plugins TeamCity sont écrits en Java ou les langages JVM tels que Kotlin ou Groovy. Ils s'exécutent dans l'application TeamCity et ont accès aux entités internes du serveur ou de l'agent TeamCity.

JetBrains encourage les développeurs à proposer des plugins. À propos, l'éditeur de logiciels pour les développeurs a lancé le TeamCity Contest 2019, un concours de développement de plugins TeamCity qui s’achèvera le 24 juin 2019, avant la proclamation des résultats prévue pour le 17 juillet. Pour encourager les participations, tout le monde sera récompensé puisque chaque concurrent soumettant un plugin recevra un abonnement d'un an à l'un des EDI de JetBrains. Les trois premiers recevront en plus des cartes-cadeaux Amazon d’une valeur de 3000 $, 2000 $ et 1000 $, respectivement.

L'équipe de développement de TeamCity décernera aussi un prix spécial : une visite de l'un des bureaux de JetBrains, à Saint-Pétersbourg ou à Munich. Et enfin, le lauréat du People’s Choice Award (le plugin qui remportera le plus de votes) recevra un abonnement d’un an au All Products Pack (accès à tous les produits desktop) de JetBrains, ainsi qu’une licence TeamCity Build Agent.

Tout cela vise à encourager le développement de plugins pour TeamCity, mais il faut aussi que cette tâche soit facilitée. Pour ce faire, JetBrains est en train de mettre à jour la documentation de son serveur d'intégration continue. Si vous participez déjà au TeamCity Contest, JetBrains vient d'ajouter deux nouveaux articles dans la documentation du kit de développement (SDK) de plugins TeamCity, pour vous simplifier la vie.

Le premier décrit différentes approches concernant la manière dont l'état et les paramètres du plugin peuvent être stockés dans TeamCity. C’est une tâche très courante, mais qui n’a malheureusement pas été documentée à ce jour. Le second décrit comment les fonctionnalités de build peuvent être implémentées. Parfois, vous souhaitez simplement modifier le comportement d’une build, et ce changement de comportement ne peut pas être représenté comme une étape, car les étapes suivent un ordre strict. Les fonctionnalités de build peuvent être utiles dans ce cas.

JetBrains prévoit de continuer à ajouter de nouvelles rubriques à la documentation du SDK de plugins TeamCity. Les suggestions des développeurs sur l'amélioration et l'enrichissement de la documentation sont également attendues. Enfin, précisons que la documentation du kit de développement de plugins TeamCity est maintenant disponible sur GitHub, de sorte que si vous remarquez une erreur ou quelque chose d'incorrect, vous puissiez créer une pull request ou envoyer un rapport de bogue à JetBrains.

Télécharger TeamCity 2019.1

Source : JetBrains

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